Projet de numérisation du fonds cartographique du laboratoire de graphique

Le Projet PSL - EHESS Bertin

Ce projet s’inscrit dans le déploiement d’une Plateforme géomatique à l’Ehess qui vise à construire un référentiel de données géoréférencées pour le mettre à la disposition de la communauté scientifique dans une démarche d'ouverture des données et d’élaboration d’une cartothèque patrimoniale numérique.

L’Ehess a souhaité valoriser les travaux produit par le Laboratoire de Graphique créé par Jacques Bertin qui a acquis et produit, entre 1954 et 2000, plusieurs milliers de cartes. Ces cartes publiées au format papier ne sont, la plupart du temps, pas accessibles sous format numérique. Elles concernent la plupart des aires culturelles (Europe, Afrique, Asie…) et périodes (de la préhistoire à la période contemporaine) étudiés à l’Ehess. Les archives du laboratoire ont été déposées en deux versements aux Archives Nationales (2001 et 2015). Le fonds contient les archives de fabrication des cartes, les notes de travail ainsi que certains des documents finalisés. Outre les cartes produites par le laboratoire, le fonds contient également environ 2500 cartes topographiques acquises auprès de différents organismes (IGN, Orstom, services de cartographies étrangers…) et datant de la fin du XIXe siècle aux années 1990.

Après un travail initié au CRH et dans le cadre de l’anniversaire de l’Ehess, la plateforme géomatique a bénéficié d’un financement de la Comue PSL au titre des appels à projets 2015 pour le soutien aux projets de numérisation – Arts et humanités numériques.

Un des enjeux du projet était de constituer une base de données sur la documentation planimétrique présente dans les archives du fonds Bertin en analysant et indexant les inventaires produits par les Archives Nationales.

Outre le fait de constituer une cartothèque patrimoniale, l’innovation du projet se situe également dans la valorisation et la diffusion par la constitution d’un nouvel objet numérique. Ainsi un corpus de cartes a été choisi pour être géoréférencées et indexées.