Le recueil

Le recueil de Jean-Charles Krafft publié en 1801 se compose de vingt cahiers reliés contenant 120 planches gravées ayant pour objectif de rassembler les plus belles réalisations parisiennes construites dans le dernier tiers du XVIIIe siècle.

Ces planches représentent un grand nombre d'architectures ainsi que des éléments de mobilier ornant les demeures qui ont suscité la curiosité et l'admiration des contemporains.

Certaines propriétés sont décrites et représentées sur plusieurs planches et certaines planches peuvent comporter plusieurs éléments distincts (propriétés différentes et éléments appartenant à différents lieux); les bâtiments sont tantôt décrits dans leur contexte (au sein d'une parcelle) tantôt décontextualisés de tout environnement.

Ce site permet une meilleure prise en main de l'objet, déjà numérisé sur Gallica, et se propose de replacer les éléments décrits au sein du paysage parisien de l'époque. Le choix du fond de carte utilisé, le cadastre Vasserot (1801-1836) semblait être le plus pertinent pour cartographier ces différentes propriétés, l'assemblage des ilots a été réalisé par le projet ALPAGE. Un autre plan "intérmédiaire" entre ce dernier et notre état contemporain nous semblait également intéressant à présenter pour suivre l'évolution du territoire. Les annotations réalisées au sein du document permettent une lecture et une compréhension plus rapide des gravures car les légendes des pièces et des informations complémentaires (nom du propriétaire, graphie de l'architecte par exemple) se trouvent en début de chaque cahier.

En distribuant les représentations dans leur contexte géographique, il est possible de comprendre les interactions, qu'elles soient visuelles ou topographiques, entre les constructeurs-architectes et entrepreneurs, mais également de saisir l'importance du paysage et la valeur immobilière des biens à l'aune de leurs implantations respectives. Ce travail est issu de recherches sur l'immatériel et le sensible, à partir des concepts de jardin et de paysage avec leurs dimensions pluridisciplinaires et multi-scalaires, mais également temporelles et géographiques.

48 des bâtiments et/ou des propriétés cités ont été disposés dans le réseau viaire parisien de l'époque

Il nous semblait important de restituer un maximum d'information, en restant au plus près de la source (coquilles conservées), afin de confronter les sources éclectiques et donner à cette recherche une portée épistémologique ainsi que méthodologique, dont l'ambition est collaborative et participative.

Ce site est avant tout une compilation de données servant ensuite à modéliser, visualiser les éléments dont il est question en 3D, dans l'espoir de créer un métavers de Paris au XVIIIe siècle.

*La graphie des titres inscrits sur les planches a été conservée; le titre dit alternatif est celui qui est présent dans les légendes accompagnant et complétant les gravures situées au début de chaque cahier.

Chronologie d'après Jean-Charles Krafft