Découvrir l'histoire de Pontoise

Découvrir l'histoire de Pontoise

 

 

Pontoise, du Ier au IIIème siècle

 

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Un itinéraire reliant Paris et Rouen par "Brisa Isarae" ou "Bruusara" est mentionné sur l'Itinéraire d'Antonin et sur la Table de Peutinger. Ces toponymes signifient "passage sur "l'Oise" et sont traditionnellement associés à Pontoise, située le long de la Chaussée Jules César, une voie aménagée à partir du Ier siècle apr. J.-C et entretenue jusqu'au IIIème siècle dans le Vexin français. Les indices d'une occupation antique en relation avec la voie sont très ténus à Pontoise, et les vestiges mis au jour jusqu'à présent ne permettent pas d'attester la présence d'une agglomération antique sur ce site.

 

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Pontoise, du Vème au IXème siècle

 

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Sur le plateau Saint-Martin, une nécropole fonctionne entre le Ve et le VIIe siècle, alors qu’au même moment et quelques centaines de mètres plus à l’est, une petite occupation rurale s’installe en dehors de la zone de crue de l’Oise. Au IXe siècle, un portus et un marché sont installés en contrebas de cette zone sur des terres concédées par Charles le Chauve à l’abbaye de Saint-Denis. Il est possible qu’une petite place fortifiée dominant l’Oise soit établie alors sur le Mont Bélien à la même époque.

 

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Pontoise, du Xème au XIIème siècle

 

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Progressivement, l’occupation se déplace vers le Mont Bélien et s’accompagne du glissement vers le nord du point de franchissement de l’Oise puisqu’un pont en pierre est attesté dès le 11ème siècle en bas du Mont Bélien à 800 m. du pont en bois sur la chaussée Jules César. Une collégiale est fondée à côté de l’habitat fortifié sur le sommet du Mont, tandis qu’une première enceinte pourrait être établie afin de protéger les installations sur ce Mont. Un bourg se forme au bas de ce dernier. Il est intégré à une enceinte établie au 12ème siècle. Deux autres bourgs se développent hors les murs autour de l’église Saint Maclou et de l’église Notre Dame d’une part et sur le plateau Saint Martin de l’autre. Des moulins et des tanneries sont établis à proximité du cours dérivé de la Viosne. La ville s’organise autour de deux itinéraires : Paris-Rouen et Paris-Dieppe.

 

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Pontoise, du XIIIème au XVIème siècle

 

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A partir du 13e siècle, une enceinte est progressivement construite réunissant la plupart des pôles qui s’étaient développés aux portes de l’ancienne ville enclose. La ville est dotée d’hôpitaux et de foires. Des établissements religieux situés en dehors de la ville, comme l’église Notre-Dame, l’abbaye Saint-Martin et l’abbaye de Maubuisson, constituent des zones attractives pour les activités.

 

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Pontoise, du XVIIème au XVIIIème siècle

 

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Certaines portions du mur d’enceinte sont détruites ou vendues dès le 17ème siècle. Le nombre de fondations religieuses (église, couvent, collège) se multiplient au cours de cette période. La ville conserve un nombre important de marchés et de foires hérités de la période médiévale.

 

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Pontoise, à la fin du XIXème siècle

 

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Plusieurs églises, couvent et hôpitaux disparaissent à la fin du 18ème siècle, après la Révolution française. Parmi les églises, seules subsistent celles de Saint-Maclou et de Notre-Dame. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, l’Hôtel-de-Ville investit l’ancien couvent des Cordeliers. La ville se dote d’une nouvelle prison construite de l’autre côté des fossés de l’enceinte du 13ème tandis que de nouveaux abattoirs sont établis sur le plateau Saint-Martin. En 1863, la gare de Pontoise est inaugurée. Un nouveau pont est construit sur l’Oise. La rue qui se nomme la rue Thiers actuellement est aménagée à partir d’autres portions de rues quelques années plus tard. Elle relie la gare à la cathédrale Saint-Maclou et constitue un nouveau pôle de développement de la ville.

 

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Pontoise, à la fin du la Seconde Guerre mondiale

 

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L‘urbanisation de la vallée de la Viosne s’accélère au début du XXe siècle au sud des voies ferrées. Le secteur précédemment occupé par des jardins est en grande partie loti. Un lotissement concerté s’implante à flanc de coteau : la propriété de Maison-Rouge. L’usine à gaz continue de se développer dans la partie est de l’ancien parc de l’abbaye alors que la caserne Bossut est établie en 1909 sur le plateau Saint-Martin. Plus au nord, en 1903, le nouveau collège de Pontoise (collège Chabannes) est inauguré près du tribunal. Les bombardements qui ont lieu au début de la seconde guerre mondiale provoque le réaménagement des bords de l’Oise et la destruction du collège de Jésuite, de l’Hôtel-Dieu et d’une partie des habitations situées sur le quai du Pothuis.

 

 

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Pontoise, ville actuelle

 

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A partir de 1969, la ville nouvelle se développe sur le plateau Saint-Martin dans le secteur resté agricole. Le plateau est progressivement investi par les lotissements et les grands axes de communications sont implantés, comme l’autoroute A15. L’urbanisation se poursuit également au nord de la ville où s’implante des établissements scolaires et hospitaliers. Les bords de l’Oise se densifient ainsi que les vallées de l’Hermitage et de la Viosne.

 

 

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