Accueil

Bienvenue sur le site des collections iconographiques du projet Eclevi/PACHA

PAtrimoine CHAm dans les provinces de Thừa Thiên-Huế et de Quảng Trị en Centre Vietnam

Ce site a pour but d’étudier l’histoire de la région sur la longue durée, grâce aux documents textuels et cartographiques. Berceau d’une présence cham attestée dès le IIème siècle et jusqu’au XIVème siècle, la région a accueilli les premiers migrants viêts venus du delta du fleuve Rouge dès le XVème siècle, avant de devenir la base stratégique des Seigneurs Nguyễn au XVIème siècle et le siège de la dynastie des Nguyễn au XVIIIème siècle.

A l’étude des documents cham, viêts, chinois et occidentaux concernant cette région, il est possible d’insérer une étude du paysage grâce aux cartes disponibles et de saisir ainsi les perspectives historiques sur le temps long. Le site propose une entrée iconographique pour parcourir la collection, mais propose également un enrichissement des données par le biais d'annotations sémantiques qui offre la possibilité de mettre les documents en lien les uns avec les autres.

Débutant grâce à un financement du CNRS (Projet International de Coopération Scientifique-PICS) en 2014-2016, le projet PACHA a été un cas d'étude du projet Oronce Fine et a profité d’une aide de PSL-Iris, Etudes Globales en 2017-2019.

Porté par Anne-Valérie Schweyer, chercheure au CNRS, le projet a bénéficié du soutien de la Plateforme Géomatique de l’EHESS, dirigée par Eric Mermet (Ingénieur de Recherche CNRS), de Benoît Pandolfi (Ingénieur d'études EHESS), Ellie Khounlivong (Ingénieure d'études EHESS), Carmen Brando (Ingénieure de recherches EHESS) et Adrien Paget (Ingénieur d'études associé, et responsable de la thématique environnement/risques à l'Agence d'Urbanisme TOPOS - territoire de l'orléanais).

Suivant