La mort de Maurice Lasalle accompagna la reconstruction du village, comme nous avons pu l'évoquer avec son hommage rendu à travail un vitrail de l'église reconstruire à l'identique.
En 1925, le monument aux morts fut érigé au pied du monument religieux. C'est par souscription que cette oeuvre fut voir le jour, la population rendant hommage aux soldats de la commune six ans après l'Armistice.
Cette photographie, précieux et solennel témoignage de la cérémonie, fait d'ailleurs figurer le père de Maurice Lasalle, se tenant debout au pied de l'escalier, à gauche de la haie.
On retrouve Henri Lasalle sur la photographie ci-dessous, adpotant la même posture que sur la première photographie :
Cent ans plus tard, le 26 septembre 2015, Bernard Langlais et Alexandre Wauthier ont rendu hommage à Maurice Lasalle, à travers un parcours dans Sillery, évoquant les étapes de sa brève existence devant sa maison d'enfance, au pied de l'église et au cimetière, devant sa tombe.
La cérémonie du 11 novembre 2018 eut lieu au cimetière militaire de Sillery-Bellevue. Le centenaire de l'Armistice fut célébré à travers un vibrant hommage.
En 2019, Bernard Langlais fut à l'origine d'une exposition hors-les-murs à Sillery, portant sur la reconstruction du village de 1919 à 1925. Prolongeant le travail de mémoire au-delà du centenaire de la Grande Guerre, il évoque ainsi les lieux de cette période à la fois emplie de dueil et d'espoir. De nouvelles personnes viennent s'installer, de nouvelles familles s'implantent à Sillery pour que la vie puisse reprendre son cours.
En 2020, Bernard Langlais continue à étudier l'histoire de Sillery tout en veillant à la transmettre à ses habitants. Alimentant le site internet de la commune, il a notamment pu évoquer l'existence de la villa dite "La Maréchale", qui fut détruite au cours de la Grande Guerre.