Centre Alexandre Koyré d’histoire des sciences et des techniques, UMR 8560
Charlotte Bigg, chargée de recherche au CNRS, est une historienne des sciences dont les travaux portent en partie sur les cultures matérielles et visuelles des sciences et des techniques, notamment l’histoire de la photographie et des collections scientifiques.
Julie Cayla est ethnologue et post-doctorante du projet PhotIFAN. En parallèle de la réalisation d’une thèse consacrée au goût des Burkinabè pour l’”art africain”, elle a eu la charge du traitement de fonds d’archives d’ethnologues de l’IFAN conservés à la bibliothèque Éric de Dampierre. Elle poursuit ses recherches sur les cultures matérielles et les expressions du passé dans les sociétés contemporaines d’Afrique de l’Ouest.
Julien Bondaz, ethnologue et maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, est spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et de l’histoire de l’ethnologie. Une partie de ses recherches porte sur l’histoire de l’IFAN-CAD.
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Carine Peltier-Caroff est responsable de l’iconothèque, chargée de la gestion des collections de photographies du musée du quai Branly – Jacques Chirac depuis 2004, et directrice du groupe de recherche « Collections des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie , d’Océanie et des Amériques » de l’École du Louvre depuis 2012.
Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles, Université de Gand
Anaïs Mauuarin est historienne de l’art, spécialiste de l’histoire de la photographie et des cultures visuelles dans les sciences au XXe siècle. Ses travaux de recherche l’ont amenée à collaborer depuis 2012 avec les équipes du Musée d’Aquitaine, du Musée du quai Branly – Jacques Chirac, de l’IFAN (Dakar) et du CRDS (Saint-Louis du Sénégal).
Musée d’Aquitaine
Katia Kukawka est ethnologue de formation et conservatrice du patrimoine. Directrice adjointe du musée d’Aquitaine, elle coordonne les services aux publics.
Elsa Tilly
/
Chargée de recherche au CNRS, Marianne Lemaire est anthropologue et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF). Ses premiers travaux ont porté sur les représentations du travail chez les Sénoufo de Côte d’Ivoire. Elle a ensuite orienté ses recherches vers l’histoire de l’ethnologie, et s’est notamment intéressée au parcours des femmes qui ont investi la discipline dans la période de l’entre-deux-guerres.
Plateforme géomatique de l’EHESS
Ingénieur de recherche au CNRS, Eric est spécialiste du traitement et de l’analyse de l’information spatiale. Il est co-responsable de la plate-forme géomatique de l’EHESS, et organise des cours sur l’utilisation des SIG (systèmes d’information géographique).
Stagiaire
Lucile Truffy
Étudiante en master d’histoire contemporaine à Sciences Po, j’ai effectué un stage de deux mois, de mai à juillet 2022, au sein du projet PhotIFAN. Mes missions ont été de deux ordres. Il y a a d’abord eu un volet « recherche » et collecte de données, puisqu’à partir d’une lecture attentive de la revue trimestrielle de l’IFAN Notes Africaines, j’ai recensé des informations sur le personnel de l’IFAN, dressé la liste des principales missions scientifiques auxquelles ont pris part les scientifiques de l’IFAN dans leurs diverses disciplines, et répertorié les photographes. Il s’est également agi d’apporter mon aide à l’équipe du projet dans l’organisation des journées d’étude de juin 2022. Être un témoin, voire, très humblement, une actrice d’un projet de recherche comme PhotIFAN a été une expérience formatrice, très complémentaire à ma formation académique.