FRANÇOIS-NICOLAS TROU, DIT HENRY (1748-1830)

Ancien élève de l'Académie et de Perronet, il serait presque inconnu si Krafft n'avait publié un certain nombre de ses oeuvres.

La plus ancienne que nous connaissions fut le théâtre des jeunes élèves, boulevard du Temple,oni Henry et l'impresario Tessier-Abraham soumirent le projet à la Chambre des bâtiments en 1777.

En 1788, recommandé par Perronet, il eut à construire l'intendance des Ponts et Chaussées, 88, rue Saint-Lazare, qui fut sa plus belle oeuvre. La compagnie P.L.M. et la direction de la S.N.C.F, ont occupé successivement cet emplacement.

La même année, la maison édifiée rue Pigalle pour Vassal de Saint-Hubert se fit remarquer par sa forme ronde. Elle était entourée d’un enchaînement d'arcades serliennes portant sur des colonnes de Ségeste, selon l'exemple donné par Ledoux à la rotonde de La Villette. Le plan associait des pièces ovales, en demi-lune, rectangulaires, polygonales. L'espace central recevait le jour d'un vitrage ménagé au sommet de la toiture conique. Une peinture de Lagrenée (?), le triomphe de Flore, ayant orné le plafond du salon ovale, est conservée à Carnavalet.

Henry édifia plusieurs immeubles, rue Cadet, boulevard Poissonnière. Nous ignorons s'il fut l'architecte des maisons 18 à 22, Chaussée-d'Antin, pour lesquelles un nommé Bonin obtint permis de construire en 1790 ; mais après la Terreur, Henry édifia en arrière de ces immeubles un hôtel, n° 20, qui fut occupé par joseph Lakanal, membre du conseil des Cinq-Cents. Cette habitation est une des rares oeuvres de Henry qui existe encore. Son entrée offre l'originalité d'un ordre ionique sans base. C'est aussi sous la convention thermidorienne que Henry édifia à l'angle ouest du Boulevard et de la rue de la Michodière un bel immeuble où il eut son domicile.

Dans ses lettres de candidature à l'Institut, Henry se recommande du maréchal Soult. C'est pour lui qu'il remania l'hôtel de Châlais, rue de  l'Université, construit avant la Révolution par Le Boursier. Souk, duc de Dalmatie, le fit désigner pour rebâtir l'église de Saint-Cloud. Un projet avait été donné sous Louis XVI par Lemoine de Couzon, mais rien n'avait été fait. Henry édifia un portail et les travaux restèrent en suspens. Le culte fut longtemps célébré dans un édifice provisoire où l'autel était malencon­treusement adossé à ce portail. L'église actuelle, de style pseudo-roman, est de la seconde moitié du XIXe siècle.

A. Donner, Description des environs de Paris, 1819. J.-P. Wiliesme, in La Rue de l'Université, Paris, 1987.

W. Szambien, De la rue des Colonnes à la rue de Rivoli, Paris, 1992.