LA FAYETTE (place)*

Xe Arrondissement. Située à la rencontre des r. La Fayette, d’Abbeville, des Petits-Hôtels, Fénelon, Bossuet et d’Hauteville.

Cette place, formée en 1822, reçut, en 1825, le nom de Charles-X, remplacé, en 1830, par celui de La Fayette, dû au voisinage de la rue suivante. Elle fut aussi appelée Bossuet en 1842.

L’église Saint-Vincent-de-Paul. – On construisit, au printemps 1802, dans la rue Montholon, une petite chapelle, succursale de l’église Saint-Laurent, appelée Saint-Vincent-de-Paul. Insuffisante, elle fut remplacée par l’église du même nom, édifiée sur la place La Fayette. Sa première pierre fut posée le 25 août 1824. Commencée par Lepère, elle fut continuée, après lui, par Hittorf.

Cette église, de 80 mètres sur 37, ne fut livrée au culte que le 21 octobre 1844. Elle est une réminiscence des premières basiliques chrétiennes. Sa façade, précédée d’un perron central de 48 marches, comporte un portique à trois rangs de colonnes ioniques, surmonté d’un fronton triangulaire, sculpté par Lemaire. Il est flanqué de deux tours carrées, hautes de 54 mètres, avec statues de Ramey, que réunit une galerie garnie de statues. L’édifice n’a ni voûte ni plafond ; sa charpente est richement peinte. A l’intérieur, frise de 170 mètres sur 3, d’Hippolyte Flandrin, stalles de chœur, par Millet, représentant sous le costume de leurs saints patrons, les princes de la famille d’Orléans (figures mutilées en 1848, mais restaurées) ; sur l’autel, calvaire de bronze de Rude ; chaire décorée par Duseigneur.

L’église Saint-Vincent-de-Paul a souffert de la Commune ; ses clochetons reçurent sept obus et son perron plus de vingt, tous tirés du Père-Lachaise.