LOUIS EMMANUEL AIMÉ DAMESME (1757-1822)
Né à Magny-en-Vexin, dessinateur dans le cabinet de Ledoux, il s'y lia d'amitié avec Nicolas Sobre. Ils aménagèrent ensemble, rue et carré Saint-Martin, n°16, une salle de réunion destinée à des francs-maçons. Damesme édifia pour une autre confraternité, ou la même, le théâtre de la Société olympique, rue de la Victoire. En 1786, lors de la construction de la Barrière, il était chef d'agence de Ledoux. Les contemporains hésitent sur la paternité de certaines oeuvres tardives ; ainsi, la maison de Mme Leduc, rue du Montparnasse, est donnée par Cellerier à Ledoux, par Krafft à Damesme.
En 1788, sur un terrain acquis rue Richer en association avec un nommé Goyer, Damesme bâtit sa propre maison et la manufacture d'un brasseur flamand nommé Weel. Les façades y étaient rythmées dans une manière proche de celle de Ledoux ; chez Damesme, les arcs étaient en plein cintre, chez Weel, ils étaient ogivaux.
En l'an II, quand la Convention organisa des concours d'architecture, Damesme exposa Trois espèces de fermes et obtint un prix.
Le 21 novembre 1806, aux funérailles de Ledoux, Cellerier, Dufourny, Vignon et Damesme tenaient les cordons du poêle.
La même année, pour une compagnie d'acheteurs de biens nationaux, Damesme bâtit, faubourg Saint-Honoré un important groupe d'immeubles à l'emplacement du couvent-des-sœurs tertiaires de la Conception. L'élévation, aujourd'hui commune aux 10, 12 et 14, rue Duphot, constitue une composition rythmée de séquences ternaires alternant avec des travées simples.
En 1813, Damesme transforma l'ancien hôtel de Châtillon, 136-140, rue du Bac, dévolu par décret impérial aux sœurs de la Charité. Il y aménagea la chapelle où la Vierge devait apparaître en 1830 à sœur Catherine Labouré. Les guides des environs de Paris permettent d'attribuer à Damesme le château et les jardins de Sillery-sur-Orge, les jardins de la duchesse de Raguse à Viry-Châtillon. 11 est l'auteur des communs et des écuries de Courson. Un hôtel, aujourd'hui la mairie de Magny-en-Vexin, est également son oeuvre. Appelé à Bruxelles en 1815, Damesme y édifia les prisons et le théâtre de la Monnaie, dont le péristyle a été exactement rétabli après l'incendie de 1855.
M . Gallet, 1972.
W. Szambien, in De la rue des Colonnes à la rue de Rivoli, Paris, 1992.