Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne : identification d’un tracé médiéval

Numérisation et valorisation sur le Web de données d’un fonds cartographique des chemins de Saint-Jacques

Jean Passini, Carmen Brando, Eric Mermet, Nicolas Verdier
Benoit Pandolfi, Silvia Garcia Fernandez,
Communicants : Jean Passini, Directeur de recherche CNRS/EHESS/CRH, Eric Mermet, Ingénieur de recherche CNRS/EHESS/CAMS, Carmen Brando, Ingénieure de recherche EHESS/CRH, Nicolas Verdier Directeur de recherche CNRS/EHESS/CRH

 

Pensionnaire à la Casa Vélazquez, Jean Passini étudie les villes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Pampelune et Burgos. Six ans plus tard, en 1984, dans le cadre du Ministerio de Obras Públicas y Urbanismo (MOPU) de Madrid, la Dirección General de Arquitectura y Vivienda et del Instituto del Territorio y Urbanismo, le charge d’identifier le tracé de l’ancien chemin de Saint-Jacques et de le cartographier, dans le cadre d’un contrat de collaboration entre le MOPU et la Casa de Velazquez. La cartographie de l’ancien chemin sera publiée en 1987.

 

La  réalisation de la cartographie historique de l’ancien chemin de Saint-Jacques, a impliqué de consulter et de réunir une importante collection de sources et de données au nombre desquelles :
•    l’étude des itinéraires des pèlerins du XIIe au XVIIIe siècle,
•    des études modernes de l’itinéraire de Saint-Jacques entier ou partiel (3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12)
•    et surtout des centaines de cartes historiques, des plans du parcellaire agraire et des photographies aériennes verticales qui, associés à un travail de minutieux, a produit de nombreuses études et les relevés d’un grand nombre de petites villes ou villages du chemin.

 

Cette collection constitue un fonds d’archives cohérent et documenté que nous souhaitons valoriser comme ressources numériques accessibles en lignes, interrogeables, partageables et intégrant un aspect collaboratif.
 Tel est précisément l’objet du projet Oronce Fine qui se propose d’élaborer une plateforme Web sémantique susceptible de faciliter l’intégration et le partage de documents anciens réunissant les dimensions spatio-temporelles : cartes et plans anciens, données SIG au format vecteur, images satellites, photographies, etc., mais aussi et surtout obéissant à la volonté de fournir un service d’enrichissement sémantique collaboratif des méta-données associées aux sources. Il se constitue alors un réseau de données liant des chercheurs, des corpus, et formant alors un méta-corpus. Ce dernier, s’appuyant sur le Web des Données, peut être relié automatiquement à des (res)sources sur le Web. Enfin, ce méta-corpus peut être exploré de façon visuelle et permet de naviguer les sources à travers un réseau de liens.

 

Un fragment du fonds que nous souhaitons valoriser a été numérisé et mis en ligne sur la plateforme Web sémantique Oronce Fine. La particularité du fonds est qu’il se constitue présente comme un emboîtement de sources les unes avec les autres. Il est alors intéressant de pouvoir lier tous ces documents entre eux par des annotations géographiques (voir figure 1). Par exemple, une source manuscrite ancienne porte une mention de passage de pèlerins dans un village de Navarre. Ce village est présent sur un plan topographique de 1950. Nous disposons pour ce village à la fois d’une photographie aérienne, d’une mission aérienne de 1956 mais aussi du plan parcellaire. A partir de ce dernier, des notes de travail analysent et interprètent le noyau urbain médiéval. Il est alors intéressant de créer des liens entre ces documents par le biais de dessins directement sur une carte en pointant un objet textuel ou géographique qui sera décrit et/ou précisé par une autre source de la base.

 

 

 

Histoire du fond

La première étapes de mes recherches, a été consacrée d’une part à l’identification et à la cartographie sur un fond topographique au 1/100 000 du tracé ancien du chemin de Saint-Jacques de Compostelle dans le nord de l’Espagne, d’autre part à l’étude de l’urbanistique médiévale le long de ce chemin. L’analyse des parcellaires villageois et urbains a conduit à la réalisation d’un livre consacré au chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui réunit la restitution du tracé, son histoire et son environnement archéologique. Les planifications urbaines de la fin du XIe siècle et du début du XIIe ont fait par ailleurs l’objet d’une étude détaillée. La ville aragonaise de Jaca s’est montrée particulièrement propice à une recherche de typologie parcellaire, par contre la rareté des documents anciens y a rendu difficile une analyse chronologique précise.

 

Le fonds proposé couvre la première étude se rapportant à l’identification cartographique du chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le versant Espagnol. Il se compose : des fonds cartographiques se rapportant aux villes, villages, et territoires traversés par le chemin de Saint-Jacques. Cartographie – parcellaire - au 1/5000ème au 1/10000, Photographies aériennes-  vol de 1956, 1970, 1980, etc. Photos localisées, livres et tirés à part, articles photocopiés. L’étude a produit un premier document cartographique à partir duquel l’union Européenne a choisi le chemin de Saint-Jacques comme itinéraire culturel Européen. Les résultats ont fait l’objet de plusieurs publication et document de travail pour la sauvegarde du chemin.

 

Ce fond peut être utile à toute personne et chercheur qui étudié le chemin de Saint-Jacques sous toutes ces formes, et aussi à l’étude des villes médiévale. Il rassemble l’histoire médiéval d’une territoire qui a été profondément bouleversé par le remembrement, il récence l’état antérieur avant les transformation des années 1960. Il a servit à identifier le chemin médiéval il est le support à l’histoire médiéval de tout un territoire riche en reste archéologique, antique, médiéval et moderne. Lire plus ici.

 

Suivant