Présentation de la collection Pontoise

   La construction d’interfaces permettant d’exploiter et de diffuser les savoirs auprès de tous les publics est un défi tout autant technique que scientifique, en même temps qu’une nécessité citoyenne.

  Plusieurs structures patrimoniales franciliennes, regroupées dans l’association des Neufs de Transilie, ont collecté une documentation riche et sur l’histoire de leur territoire variée (photos, textes, témoignages oraux, films, objets, bâtiments, plans, cartes de projets, gravures, dessins, peintures, etc.). La nécessité de sauvegarde de cette collection est une occasion unique de mener une réflexion sur les modalités de présentation et d’interrogation des données et des savoirs déjà constitués.

  Le choix a été fait de se concentrer dans un premier temps sur la ville de Pontoise et sa collection de ressources numérisées, constituée grâce aux apports du service municipal des archives de Pontoise, de l’atelier du patrimoine et de l’Ethnologie de Cergy-Pontoise, et du Service Départemental Archéologique du Val d’Oise.

  Ce premier travail vise à proposer une architecture de la collection et un dispositif technique permettant de mettre en valeur des données parfois négligées, de faciliter les croisements entre différents types de documents, et de proposer des parcours de découvertes de la documentation organisés autour des savoirs déjà acquis. Ceux-ci pourront être augmentés par le biais d’une interface de saisie collaborative, destinée à collecter de nouvelles de données.

 

 

                                       Découvrir l'histoire de la ville de Pontoise

                                                                                           ou bien

Rechercher des documents par localisation

Rechercher des documents par dates

Rechercher des documents par thématiques

Rechercher par item

Suivant