Le projet TOPEDITOR – Toledo project editor : l’organisation urbaine de Tolède au XVe siècle d’après “los libros de medidas de casas de 1439, 1491-1492, porté par la Casa de Velázquez, coordonné par Jean Passini et en lien avec la plateforme géomatique, a été retenu dans le cadre du deuxième appel à projets du FNSO (Fonds national pour la science ouverte). Il se propose de matérialiser 480 maisons médiévales identifiées et géo-localisées à Tolède dans une publication innovant les relations entre textes médiévaux et morphologie urbaine ancienne.
TOPEDITOR se propose de réaliser une forme éditoriale complexe interactive conçue comme un grand “entonnoir” recevant l’ensemble des données – formats textes, tableaux planimétrie, images, vidéo, 3D, SIG et documentaire ciblé…- alliant documents imprimés, corpus numérisés et données géographiques sur le bâti médiéval. Il offrira une manière nouvelle d’analyser et de consulter les sources historiques et archéologiques.
Le projet mettra à disposition tant des chercheurs que du grand public, des éléments méthodologiques pour continuer ses recherches ou s’informer. Cet outil permettra de croiser de multiples recherches pluridisciplinaires, en histoire des textes, archéologie classique et de surface, architecture du bâti ou encore histoire de la culture matérielle et immatérielle.
TOPEDITOR a pour ambition de faciliter, à la fois une meilleure compréhension de l’espace et une meilleure gestion du patrimoine, croisant une publication traditionnelle et un outil numérique intégrant une spatialisation complète des sources.