Programme 2021/2022

Séance #1 : 15 octobre 2021

Introduction + tutoriels (Oronce Fine, TopoMine, Heurist)

Lien vers la vidéo de la séance

Séance #2 : 26 novembre 2021

Angelo Odore (EHESS), Eric Mermet(CNRS/EHESS), Romain Saguer(ULCO), Jean Passini (CNRS/EHESS), « Le projet VISMIN, questionner la visibilité du fait minoritaire juif dans l’espace public à la fin du moyen-âge :retour d’expérience sur la modélisation de la base de données »

Tutoriel
Tiago GIL, (University of Brasilia) « Une carte numérique interactive de l’Amérique occupée par les portugais entre 1500 et 1808 »

Lien vers la vidéo de la séance

Séance #3 : 17 décembre 2021

Thomas LEVEZIEL (Université de Rennes) « Dénombrements de feux, aveux, minus, etc. Mesurer les centres de peuplement en archéologie médiévale. Le cas de Trans-la-forêt (Ille-et-Vilaine) »

Rémi CROUZEVIALLE, Sandrine PARADIS (Université de Limoges) « Du bois pour la porcelaine de Limoges. Une base de données géohistorique pour analyser l’influence de l’industrie sur les ressources environnementales au XIXe siècle. »

Lien vers la vidéo de la séance

Séance #4 : 21 janvier 2022

Davide GHERDEVICH, Helene NOIZET (DYPAC, LAMOP),  « 15 ans du projet ALPAGE, bref bilan et perspectives d’avenir »

Margot FERRAND (Université d’Avignon, FR AGORANTIC, UMR CIHAM ), « Écrire et représenter l’espace urbain : les SIG face aux sources de l’administration territoriale (Avignon, XIIIe-XVe siècles) »

GUILLOPÉ Thierry (Université Gustave Effeil), LECOURT Thibault (Avignon Université, UMR 7300 Espace), « Populations et politiques urbaines en situation coloniale : établir une cartographie des dynamiques sociales en Algérie des années 1920 aux années 1960 »

Lien vers la vidéo de la séance

Séance #5 : 18 février 2022

Séance 3D

Davide GHERDEVICH, Eric MERMET, Colin PRUDHOMME, Clément BAUER (DYPAC, EHESS) « Projet Huma-3D : sauvegarde du patrimoine, visualisation et analyse de données 3D»

Jean PASSINI, Amalia YUSTE, Eric MERMET, Angelo ODORE (CNRS / EHESS) « La façade cachée de la cathédrale de Tolède »

Laurent COSTA (ARSCAN),  «3D Abbaye de Bourgueil » (reporté)

Lien vers la vidéo de la séance

Séance #6 : 25 mars 2022

Nicolas BOURGEOIS, Aurélien PELLET (EPITECH) « Apprentissage supervisé sur des données géolocalisées pour comprendre des flux de population étudiante »

Caroline KOUDORO-PARFAIT, Gaël LEJEUNE (OBTIC, STIH, SCAI, Sorbonne Université), « De la création des corpus numériques à leur utilisation : les interférences dans la reconnaissance d’entités nommées spatiales »

Hélène MATHIAN, Claire CUNTY, Thierry JOLIVEAU (UMR EVS)  « FactoViz , un outil d’exploration des spatialités et temporalités d’entités historiques : l’exemple du fait religieux en France au Moyen-Age »

Séance #7 : 22 avril 2022

Christophe TUFFÉRY (INRAP) « Contribution à l’étude des effets du numérique sur l’enregistrement de données archéologiques géoréférencées sur le terrain et sur leur réutilisation »

Aurélia DESPLAIN (EHESS) « Des plans cadastraux aux photos d’édifices. Premières étapes de valorisation d’un fonds de photographies historiques de l’ancienne concession française de Tianjin »

Viviane BASTOS E SILVA (EHESS) « La distribution des droits sur le territoire, c’est-à dire un zonage des droits en fonction du quartier, mon focus est sur les favelas de la ville de Rio de Janeiro » reporté.

Séance #8 : 20 mai 2022

Christophe Tufféry, Vincent DELVIGNE, Paul FERNANDES, Jérémy GARNIAUX, Stéphane RENAULT (INRAP CR-CNRS, SARL Paleotime Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique) « La publication de données et de métadonnées ouvertes sur les ressources en matières siliceuses pour la préhistoire. L’expérience du GDR SILEX »

Jean Sébastien GROS (Ecole Française d’Athènes) « Données ouvertes ? API et Connecteurs ad hoc Le retour d’expérience de ThaCER »

Leticia TOBALINA (Casa de Velázquez-EHEHI) « Travailler avec des données incertaines dans un SIG sur le peuplement tardif. Prospection, archives archéologiques et bases de données (Projet DYNAT-INC) »

Séance #9 : 24 juin 2022

Le programme proposé pourra varier en fonction des possibilités et disponibilités des participants.