Programme 2023/2024

Séance #1 : 19 octobre 2023

Colin PRUDHOMME, (diplômé du master Humanités Numériques de École nationale des chartes – PSL) – « REPRÉSENTER LA VILLE : Développement d’un modèle de données complexe pour l’étude de l’espace urbain ».

Bruno DESACHY (MCF associé – UMR 7041 ArScAn / programme ArcheoFab, Université Paris 1) – « L’utilisation de l’outil SIG dans les projets de reprise de données de fouilles anciennes : exemples de travaux en cours ».

Séance #2 : 23 novembre 2023

Quentin BERNET (ISP, Université Paris -Saclay) – «Datavirgo : un essai de SIG pour l’étude de l’iconographie mariale médiévale»

Léa HERMENAULT (Université d’Anvers) – «Explorer les processus d’interactions entre les sociétés et la matérialité urbaine sur le long terme grâce au SIG»

Séance #3 : 12 décembre 2023

Laurent Costa (CNRS – UMR Arscan) – «Exemples méthodologiques de publication des cartes archéologiques de Chartres et de Paris»

Sébastien Plutniak (CNRS, UMR CITERES, Tours) – «Inciter à la publication des données intra-site en archéologie : l’application « archeoViz » et son portail web, une approche libre et distribuée»

Séance #4 : 18 janvier 2024

Álvaro Ruiz Cuevas (archiviste et chercheur indépendant) : La vie madrilène inscrite dans l’espace (1869-1879) : sources historiques contextualisées par le SIG de Madrid

Romain Saguer (Université Perpignan/Casa de Velazquez), Angelo Odore (Université de Rennes), Eric Mermet (CNRS/TSE-R) : Fin et suite du projet ANR VISMIN : la question de la visibilité ou de l’« invisibilisation » du fait minoritaire dans l’espace public à la fin du Moyen Âge.

Séance #5 : 15 février 2024

Laurent Costa (CNRS – UMR Arscan), «Le projet collaboratif de Bagnères de Bigorre : le pastoralisme irrigué»

Frédéric Pouget, (Université La Rochelle, UMR Lienss), Retour d’expérience sur l’animation d’HistoParty

Sylvain Hilaire (Musée ville de Saint Quentin en Yvelines) : Retour d’expérience des ateliers Histoire du musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines – titre temporaire)

Séance #6 : 14 mars 2024

Emilie Comes-Trinidad, Nicolas Robinet : L’apport des SIG dans la restitution des réseaux routiers historiques. L’exemple de Saint-Pierreville, vallée de l’Eyrieux (07)

Clément Coutelier, François Didierjean : Aquitaviae, qui est un travail visant à vectoriser le réseau routier romain en Aquitaine romaine.

Quentin Drillat : Variabilité des résultats de prospections pédestres en archéologie : implications pour l’étude de la dynamique des établissements anciens.

Séance #7 : 11 avril 2024

Federica Moretti (progetto SOCIOBORD – EUI, European University Institute) : Knowledge scapes in social welfare practices for children.

Jérôme Verny, Maxime Forriez: Données massives et système d’information géographique (sous réserve)

Séance #8 : 23 mai 2024

Nous serons pour cette séance en présentiel à Montmorillon au printemps des cartes 2024 d’où sera diffusée cette séance, suivie d’une table ronde.

Séance #9 : workshop annuel / dates à définir

Le programme proposé pourra varier en fonction des possibilités et disponibilités des participants.