Projet Maurice Lasalle

Enfance

Ce site internet a pour but de mettre en lumière la vie d'un jeune soldat de la Première Guerre mondiale. Né à Sillery, dans le département de la Marne, il eut la particularité d'avoir vécu à Berlin de 1911 à 1912 et à Londres de 1913 à 1914. L'intérêt historique d'une telle biographie réside dans la richesse des documents familiaux, tranmis par sa famille. Par ailleurs, Maurice Lasalle, engagé dans le conflit, écrivit un journal retraçant son parcours dans la Grande Guerre. La vie de Maurice Lasalle suscite un intérêt continu depuis plusieurs années dans plusieurs travaux de recherche historique.

Site internet de Sillery – Histoire du village

Bernard Langlais, habitant de Sillery et spécialiste de l'histoire de la commune, fut l'un des premiers à s'intéresser à la biographie de Maurice Lasalle. En 2015, j'ai moi-même pu rédiger un essai historique. Réalisé dans le cadre d'une troisième année de licence d'histoire à l'Université de Reims, ce travail figure parmi les premières publications portant sur Maurice Lasalle.

Essai sur Maurice Lasalle – Alexandre Wauthier, 2015 (PDF)

Les deux années suivantes furent consacrées à la rédaction du mémoire de master, également à l'Université de Reims. Son sujet concernait Sillery des années 1880 à 1925. En parallèle, Bernard Langlais travaillait déjà sur ce sujet depuis plusieurs années. Ainsi naquit une collaboration continue afin de mettre en commun les sources historiques propres à Sillery. Les documents furent recueillis tant aux archives que chez les particuliers soucieux de les transmettre.

L'année 2017 cristallisa l'ensemble des recherches historiques. En effet, ma soutenance de master fut accompagnée de la parution du livre de Bernard Langlais, à quelques mois d'écart. À l'issue de cette formation, je n'ai jamais perdu de vue la richesse de ces documents. Il me semblait pertinent de mettre en valeur, lorsque le temps me le permettrait, l'histoire de Maurice Lasalle. Avec cette infrastructure Omeka S gracieusement herbergée par la Plateforme Géomatique de l'EHESS, ce projet put voir le jour. En décembre 2019, les données furent importées. La construction du site fut réalisée en un mois afin de proposer une vue sommaire mais fonctionnelle des documents et de la rédaction. A l'avenir, d'autres outils de lecture et d'analyse viendront parachever notre souhait de réaliser un site internet complet sur Maurice Lasalle.

 

Alexandre Wauthier.

Ouvrage de Bernard Langlais, paru en 2017

Première et quatrième de couverture

Pour naviguer sur le site, vous pouvez utiliser les onglets en tête de page ainsi que les boutons "Précédent" et "Suivant" mis à disposition ici

⬇︎

Suivant