CARACTÉRISER LES ACTIVITÉS AUTOUR DE LA MARCHE_protocole d’enquête

GROUPE C : Alba Perset et Célia Lebarbey (avec Fabricio Villamil)

Le protocole proposé pour l’enquête de la vidéo d’une marche silencieuse sur la place Jamaa Lafna à Marrakech cherchait à mettre à jour les critères marquants de l’ambiance produite dans un lieu par les activités. La question centrale était donc :
Quels sont les éléments récurrents et marginaux dans la caractérisation de l’ambiance perçue d’un lieu, qui s’inscrivent dans la mémoire?

Nous nous sommes proposées d’enquêter les personnes en leur demandant de produire une carte suite à la visualisation de l’ensemble de la vidéo, disponible au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=rYSMZguAa7U

Les enquêtés pouvaient prendre des notes lors du visionnage, avec l’indice thématique du titre, qu’il s’agissait d’être attentif aux activités. La carte devait être réalisée ensuite de mémoire selon les consignes suivantes :

Enquête (20min)
→ en vous basant sur votre mémoire, tracez une carte schématique du parcours/itinéraire globale en distinguant 5 moments marquants : des moments et lieux au cours de la promenade où l’ambiance produite par les activités est différente. 
Contraintes : Format A4 / Tracé à la main / Outils libres

→ Notifier sur la carte, les caractéristiques retenues des activités croisées à ces 5 moments/lieux distincts en partant d’une liste non-exhaustive proposée ci-dessous et en y apportant d’autres caractéristiques si besoin : types d’activités / leurs acteurs / formes d’occupation de l’espace / sonorités
Représentation libre (textes, pictogrammes, dessins, etc.)

Exemple de carte réalisée lors de l’enquête : carte n°8

Le protocole s’appuyait donc sur des constantes et des variables, que l’analyse des résultats se propose ensuite de préciser et nuancer.

Constantes
– indice thématique des activités
– format, dessin à la main, temps donné après visionnage de la vidéo
– tracé d’un parcours, choix de 5 moments différents
– 4 caractérisations possibles des activités

Variables :
– choix des moments
– caractérisation libre des activités

Exemple de carte réalisée lors de l’enquête : carte n°4

Les 11 cartes produites ont été décryptées au regard des constantes données (parcours / 5 moments / 4 caractérisations des activités) qui ont pu, dans leurs variabilités d’expression, être regroupées dans un tableau de croisement visible ci-dessous. Celui-ci permet de distinguer trois “pôles” de caractéristiques: les récurrences majoritaires qui qualifient fortement le parcours et les activités, les éléments notables qui reviennent plusieurs fois sans être majoritaires et enfin, les exceptions ou détails relevés qui apparaissent alors comme très spécifiques.

> TABLEAU DE CROISEMENT SELON LES CARACTÉRISTIQUES DECRITES DES 11 CARTES 

Une majorité de tracés du parcours de la marche sont circulaires plutôt que linéaires (6/11). Cependant, seules 3 représentations sur 11 ne mentionnent pas le retour au point de départ et la perception de ce mouvement global de la promenade. Une carte a par exemple été recomposée par collage, peut-être pour permettre de revoir l’ordre et la disposition du parcours une fois celui-ci tracé.

La demande d’un choix de 5 moments le long de la promenade était laissée assez ouverte à l’interprétation. Si ce chiffre correspondait à un nombre de séquences ou temps forts sur lesquels nous étions tombés d’accord (même si nous avions pu relever d’avantages de moments), il avait été posé de façon finalement un peu arbitraire. Nous avions parlé de “moment” et de “lieux” à sélectionner pour leurs différences d’ambiance en terme d’activités. Une grande majorité de réponse a effectivement distingué plus ou moins 5 moments identifiables par des numéros, par des coupures, par ces cercles… mais qui correspondent parfois à des instantanés, parfois à des séquences continues. Dans le premier cas, il s’agit de points marquants isolés du reste de la marche dont les caractéristiques sont absentes, dans le second, on peut supposer qu’il s’agit du découpage de l’ensemble de la vidéo (temps et déplacement) en parties, dont les caractéristiques sont inscrites de façon plus diffuse et constitues une sorte de moyenne.

Les activités relevées sont très majoritairements commerciales et notifiées par leurs produits, puis par leur secteur (restaurant, hôtel, alimentation). Elles sont parfois caractérisées par leurs configurations spatiales dessinées (stands, tables, boutiques en plan schématiques) ou leur contexte urbain plus large (place, ruelles étroites, boutiques) avec une distinction forte entre l‘espace ouvert et lumineux de la place et le labyrinthe de ruelles couvertes plus sombres de la médina. Il est intéressant de noter que des éléments architecturaux comme le minaret ou les arches, qui ne relèvent pas directement des activités présentes, sont parfois notifiés, certainement pour donner un cadre de repères élargi. De même la mention de la météo, de l’aspect du ciel n’est pas majoritaire mais revient plusieurs fois avec des détails différents (5/11). Enfin des détails d’objets mobiliers, de couleurs ou de textures sont précisés de façon très variables selon les cartes : ici les chaises vides, là un mur ocre, ou encore un tabouret bleu qui ne passe pas inaperçu, ainsi que les drapeaux nationaux.

Les précisions quant aux sons élargissent davantage le spectre des “activités” : sont en effet mentionnées en majorité les chants et les mélodies musicales, avec même l’instrument précisé à quatres reprises. Ensuite les voix apparaissent et sont à trois reprises distinguées par leur langue, soulignant un certain cosmopolitisme plutôt touristique. Enfin, les bruits de moteurs font partie du paysage sonore sur une minorité de cartes (3/11). Dans une minorité de cas aussi est ajoutée la variation d’intensité des sons.

De même les acteurs de ces diverses activités sont caractérisés par leur nombre (“peu de gens”, “moins de gens”). En revanche, nous ne trouvons pas d’autres récurrences, même si des métiers sont mentionnés (vendeur, musicien) et de quasi personnages apparaissent : le charmeur de serpent, la petite fille qui marche seule. Nous avons ainsi été surprises de voir la présence d’un chat sur laquelle la caméra s’attarde effectivement, soulignée à trois reprises.

De l’ensemble de ces caractéristiques que nous avons fait émerger de l’analyse des cartes et leur confrontation sous la forme du tableau, nous proposons de retracer une carte sensible synthétique, qui permet une visualisation du lieu et son ambiance d’activités. Celle-ci est composée selon les trois “pôles” de critères marquants mis en exergue : les récurrences majoritaires, les éléments notables car répétés et les mentions marginales qui dénotent des attentions plus particulières et des anecdotes qui ponctuent la perception de façon significative.

> CARTE SENSIBLE SYNTHÉTIQUE :

La place Jamaa Lafna à Marrakech par ses activités, 
caractéristiques d’ambiance du lieu selon l’enquête de 11 personnes menée avec le protocole “Caractériser les activités autour de la marche”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *