Carto incrémentale EUP – Y.S.

Carte 1 : observation/perception/connaissance du site

•Pour chaque lieu déjà connu :

•RER : la désignation officielle est « gare RER Noisy-champs », mais je la désigne souvent par le sigle « RER ». Tel qu’on peut le voir sur la localisation de la carte ci-dessus, c’est un espace que j’estime être isolé. J’ai donc une appréciation fonctionnaliste de cet espace étant donné que je le vois seulement comme un moyen de se mouvoir, et pas réellement adapté à une appropriation par les individus (en tout cas dans mon cas). C’est un espace caractérisé par son urbanité, avec des couleurs plutôt grisâtre.

Arrêt de bus « Crous » : c’est la désignation officielle et personnelle que j’utilise. C’est un lieu caractérisé par le bruit (étant donné la circulation automobile), les espaces verts qu’il y a aux abords, une piste cyclable, un large trottoir pour les piétons ainsi que par les multiples commerces aux alentours. C’est donc un lieu que je vois comme étant fonctionnel et adapté à des besoins (de transport, d’alimentation, de récréation, etc.), mais pas très adapté pour y rester dans la durée afin de réviser.

Arrêt de bus « Nobel » : c’est la désignation officielle et personnelle que j’utilise. J’y descends parfois pour marcher jusqu’à l’université, mais c’est un espace qui n’est pas appropriable puisqu’il n’y a qu’un arrêt de bus.

Espace « Bienvenüe » : c’est la désignation officielle de ce lieu, mais de manière générale nous le désignons plutôt en indiquant « devant la fac » entre nous. C’est un espace où nous passons pas mal de temps en dehors des cours, et qui est utile pour manger et réviser sur les tables quand il fait beau. C’est également un espace utile pour se retrouver à plusieurs, car il est en extérieur et facilement identifiable. On y trouve des tables, des poubelles (dont certaines équipées d’un cendrier) et des parcelles d’espaces verts. Le revêtement s’apparente à de larges dalles en bétons, tandis qu’au-delà il y a un revêtement en pavés pour l ’école des ponts et chaussées. C’est un espace appropriable par les individus, mais très dépendant de la situation météorologique.

Ecole des ponts et chaussées : c’est la désignation officielle et personnelle que j’utilise. Je ne suis entré qu’une seule fois dans ce lieu par curiosité, mais je n’ai pas ressenti le besoin de m’y rendre à nouveau. Tel que je l’évoquais précédemment, il y a un revêtement du sol différent entre l’espace « Bienvenüe » et l’école des ponts et chaussées, et cela semble marquer une sorte de rupture et de différenciation entre les deux bâtiments. Peut-être que cela amène de manière indirecte et inconsciente à cantonner les étudiants dans leur bâtiment respectif ?

Carte 2 : observation/perception/connaissance du site

•Pour chaque lieu déjà connu : les changements

•Je n’ai pas eu de modifications à faire concernant les lieux que je connais déjà, étant donné que je les fréquente régulièrement.

•Pour chaque nouveau lieu

Le parc : je n’avais pas connaissance de ce parc. Je me représente mieux cet espace désormais, que ce soit par sa topographie ou les différents éléments qui le compose (arbres, bancs, chemin en terre, bruits issus de corbeaux, etc.) C’est un espace qui semble également approprié, puisque nous avons pu vous entendre commenter qu’un monsieur était installé sur un banc.

Parking : ce n’est pas un lieu que j’avais identifié étant donné que mes activités universitaires m’amènent à être à l’opposé géographiquement parlant. C’est un espace qui se caractérise par son artificialisation et qui semble seulement adapter pour le stationnement des voitures.

•Travaux : c’est une ville qui semble en développement étant donné les travaux qui prennent place autour de la gare RER, mais je n’avais pas connaissance des travaux que j’ai identifiés sur la carte. C’est également un espace qui se caractérise par son urbanité et par les bruits induits par les travaux.

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