Cartographie incrémentale EUP_A.R.

Carte n°1, la cité Descartes avant l’écoute du “parcours vélo”

Voici les bâtiments, et donc l’aire qui m’était connue avant l’écoute de l’audio. Cette aire est très ramassée autour de l’Ecole d’Urbanisme de Paris où j’étudie :

  • EUP : Lieu où j’étudie et passe la plupart de mon temps. C’est un lieu agréable et lumineux où j’apprécie travailler. C’est un grand bâtiment vitré avec des auvents noirs sur les façades, et doté de plusieurs étages. Il jouxte l’école des Ponts. C’est un lieu pour étudier et se restaurer. Il n’est pas adapté pour y vivre ou y exercer des loisirs.
  • École des Ponts : bâtiment vitré qui fait face à l’EUP, tout aussi haut. C’est un bâtiment de la cité Descartes mais aussi de l’université Gustave Eiffel. Ce bâtiment est un lieu d’étude : on y reçoit un enseignement pour y devenir ingénieur. À mes yeux c’est aussi un lieu de passage pour sortir de l’autre côté de l’EUP.
  • Gare RER : Lieu de passage où l’on peut emprunter le RER A vers Paris ou Marne-la-Vallée, mais aussi un bus. C’est un bâtiment où l’on ne s’arrête pas pour prendre un café ou lire : c’est une petite gare toujours ouverte avec seulement un guichet.
  • ESIEE : École d’informatique avec une sculpture énorme devant, qui représente une météorite. Le bâtiment est entouré de barrières en métal sans doute présentes à cause du plan Vigipirate. Il n’y a que peu d’étudiant sur le parvis de ce bâtiment alors que c’est une école qui dépend de la faculté. Le tout est très métallique, minéral et vide. L’intérieur m’est inconnu.
  • Copernic : Bâtiment de l’université Gustave Eiffel dans lequel se trouve le restaurant universitaire. On peut donc y étudier comme se restaurer. C’est un bâtiment qui est aussi vitré et doté d’une architecture interne circulaire. C’est à mon sens le bâtiment central de l’université Gustave Eiffel.
  • Bibliothèque Georges Perec : bibliothèque générale de l’université Gustave Eiffel. Ce bâtiment marron et surélevé est un lieu de travail et de lecture en silence. On ne peut pas se regrouper dans la bibliothèque à part dans des salles prévues à cet effet.

Carte n°2, la cité Descartes après l’écoute du “parcours vélo”

Ici, on voit un agrandissement de mon aire de connaissance de la cité Descartes vers le Sud et l’Est :

  • IAE : Je connaissais ce bâtiment uniquement de nom mais pas sa localisation. C’est aussi un bâtiment universitaire qui a pour fonction l’insertion par l’activité économique.
  • L’Ecole d’architecture : bâtiment universitaire également, en partie en bois. Il est situé en face de la bibliothèque. Je connaissais son apparence mais pas sa fonction.
  • Bâtiment du bois de l’étang : Bâtiment probablement lié à la faculté, mais dont j’ignore la fonction et l’esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *