La carte a commencé par décrire mon parcours depuis un master en architecture jusqu’à la recherche menée en ce moment à l’EHESS. Certaines flèches désignent ainsi un processus temporel, de passage d’un sujet à un autre d’intérêt. Il aurait été nécessaire de donner une graphique différente à celles qui renvoient à des références et personnes clés autour de la carte du territoire que j’étudie.
Celui-ci est représenté avec un point de vue classique “aérien”, montrant le vis-à-vis entre une ville (dont la tache urbaine est hachurée, tout comme les villages de l’autre coté) et une plage. Entre les deux, un fleuve, le Gange, dont le mouvement est indiqué par une petite flèche. Ce même signe renvoie à l’extension de la ville, qui se fait toujours plus vers l’ouest. Je cherche à comprendre ce qu’est le paysage “mouvant” de cette plage, dans le sens notamment qu’elle disparait tous les ans sous les eaux du fait de la mousson. Celle-ci est représentée par le nuage pleuvant, dont les gouttes d’eau forment des pointillés, qui viennent souligner l’élargissement temporaire du lit du fleuve, incluant alors la plage.
Si j’ai un peu essayé de me passer de légende, par l’inscription directe de mots, la carte en aurait certainement besoin pour être comprise.