Le groupe de travail de l’atelier de cartographie sensible existe depuis 2016. Il a été créé à l’occasion d’un atelier annuel proposé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ensuite passé en séminaire d’enseignement puis en séminaire de recherche.
La perception de l’espace vécu et sa représentation sous des modalités variées et adaptées constitue la question centrale de ce séminaire. Les pistes abordées par le groupe sont notamment :
- réfléchir sur et expérimenter des représentations des espaces qui soient non euclidiennes, fusiformes, circulaires, d’orientation multiple ou dynamique, qui portent des références individuelles ou collectives ;
- travailler sur « ce qui fait lieu » pour un individu, un groupe, selon des filtres de perception, etc. ainsi que les modalités de représentation de ces lieux et des perceptions associées ;
- les objectifs de ces représentations cartographiques nécessitent de revisiter les enseignements de J. Bertin (1967). Les questions sont alors nombreuses : Comment élargir ou assouplir l’usage des variables visuelles ? Peut-on transmettre des informations sensibles par de la sémiologie graphique ? Quels seraient d’autres modes de représentation adaptés ?