Filtre d’observation_L.L.

Carte réalisée pour l’Atelier sur les conflits voitures/ piétons.

Pour cet atelier, nous devions chacun choisir un filtre différent pour observer notre campus et tirer une carte de cette expérience.

Situation et rôle du cartographe

De mon côté, j’ai trouvé intéressant de continuer sur la question de la place des voitures dans l’aménagement urbain du campus, notamment par rapport à ma dernière carte. C’est-à-dire, être en mesure de mettre en avant les dysfonctionnements et les conflits qu’il existe entre les usages piétons et les usages automobiles. Pour cartographier cet aspect, j’ai privilégié une observation de terrain afin de trouver les principaux endroits avec une forte densité humaine et les endroits où la voiture détermine ou monopolise l’espace. Je me suis aussi bien évidemment sur mon expérience préexistante sur le campus. J’ai ainsi essayé de retranscrire au mieux l’espace en représentant le bâtiment des ponts comme bâtiment central de ma carte.

Processus cartographique

Afin d’annoter le maximum d’information, j’ai pris des notes sur mon iPhone, ainsi que pris quelques notes avant de rendre sur le terrain, notamment en regardant une carte du campus. Ainsi, mon expérience sur le terrain m’a permis de valider si le terrain me paraissait hostile à un usage piéton ou pas.Une fois de retour dans notre salle de classe (chauffée, heureusement), j’ai tout d’abord tracé le parcours qu’on avait réalisée. Par la suite, j’ai privilégié des points de repères importants à travers des vignettes, car c’est sur ces lieux que je voulais mettre l’attention. Les vignettes rondes rouges représentent ces endroits où les flux sont nombreux et représentent ainsi une certaine densité humaine.

En opposition, les rectangles verts montrent des espaces où les flux automobiles sont présents et où les aménagements piétons sont manquants. Les P représentent les parkings qui représentent l’aménagement automobile le plus important sur le campus. Enfin, les passages gris sont les passages piétons que nous avons utilisés.

Retour sur le protocole

En somme, même si les parkings et la mise en avant des principaux bâtiments, ma carte manque d’indications sur les aspects sensibles. Elle se base sur des observations découlant de mon ressenti, soit, mais il ne s’agit pas là de l’essence de la carte. Ainsi, si je devais refaire cette carte, je privilégierais deux aspects.

° Trouver un dégradé qui serait en mesure de mieux retranscrire la conflictualité que j’ai ressentis entre usage piéton et usage automobile.

° Faire une observation statique afin de mieux comprendre les conflits d’usages, notamment sur certains axes que me paraissent dangereux afin de mieux comprendre leurs fonctionnements, ce qui me permettrait de mieux répondre à l’objectif que j’ai donné à ma carte. 

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