Exercice cartographique sur un itinéraire à vélo_A.R.

Voici la carte que j’ai réalisée sans fond de carte, à partir de la piste audio fournie.

Pour ce faire j’ai d’abord pris des notes sur un document word, en sélectionnant les informations qui me paraissaient importantes, comme les sons, les changements de direction, les objets et bâtiments caractéristiques, etc. Il est fort probable que certaines informations ne me soient pas parues “essentielles” ou simplement intelligibles (noms de lieux inconnus) lors de cette première phase de travail : c’est un biais dans mon processus cartographique. Une fois ces éléments visualisés à chaque étape du parcours par un code couleur (surlignage), j’ai pu commencer à élaborer la légende.

Ceci fait, j’ai commencé par faire une esquisse au brouillon, afin de voir l’emprise de mon dessin sur la feuille. En effet, il m’était difficile de me repérer dans l’espace en gardant l’aspect du trajet tel que décrit. Cette difficulté venait également du fait que je connaissais plus ou moins bien l’endroit décrit et essayait machinalement de reconstituer ce dernier en fonction de ma mémoire. Néanmoins, le brouillon m’a permis de décider où placer mon point de départ, à savoir la gare RER de Noisy-Champs.

Enfin, j’ai construit ma carte à l’aide de feutres fins, et de crayons de couleur. Tous mes éléments étaient préalablement définis dans ma légende, ce qui m’a permis de pré-visualiser ma carte et de placer plus précisément mes figurés.

Par la suite, il a fallu réaliser une carte représentant les mêmes données, mais avec un fond de carte connu.

Pour la réaliser, j’ai décidé de relire mes notes, et de m’en servir comme données à nouveau. Cela permettra de voir une réelle différence entre les deux cartes bien que ce soient exactement les mêmes données. Je souhaite également conserver ma légende pour voir si elle se prête à l’élaboration d’une carte avec un fond connu (limites).

Ensuite, je place les grands axes, les ronds-points, les bâtiments notables et les espaces verts. Au crayon à papier, je fais une première esquisse du trajet, pour voir si je me suis bien repérée. Puis, je matérialise le parcours par des flèches sur mes axes. Je retire par la suite les axes qui ne sont pas répertoriés dans le parcours. Cela permet aussi de laisser de la place pour représenter mes figurés ponctuels. Le fait d’avoir une trame me permet visiblement de placer plus rapidement ces derniers.

Ici, j’ai moins de place pour dessiner les figurés ; cela est dû au format A4 de cette carte, plus petit que le format A3 utilisé antérieurement. Peut-être que la trame réduit l’espace également. Certains de mes figurés sont enlevés pour plus de clarté (le corbeau, les arrêts de bus, les rochers). Cependant, j’ai pu placer le Nord et retrouver des bâtiments dont j’ignorais le nom, et qui étaient signalés à la fois sur la carte et dans le document audio.

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