Exercice cartographique “Vélo” – Y.S.

Lors de cet exercice, nous devions écouter un enregistrement audio de 20 minutes et tenter de le retranscrire de manière cartographique.

Pour ce faire, j’ai écouté l’enregistrement en tentant de prendre des notes les plus précises possibles afin de m’aider dans la représentation cartographique. Je ne sais pas si c’est à cause de mon parcours en géographie (et en mathématiques par le passé) que j’ai effectué certains choix, mais il me semblait nécessaire de représenter une cartographie correspondant relativement à la réalité, à la localisation et à un “phasage analytique”. J’ai donc porté une attention particulière à la représentation des différentes caractéristiques du trajet (bruit, trottoirs, places de parking, pistes cyclables, arrêts de bus, bâtiments, arbres, piétons, panneau stop et de direction, etc.), et en les décomposant en 3 phases.

  1. J’avais tout d’abord identifié une première phase, où le trajet s’effectuait globalement aux abords de routes et de ronds points. J’ai tenté d’y représenter les ruptures que j’ai pu relever dans les paroles de l’enregistrement audio, avec notamment le fait de devoir traverser des routes.
  2. Ensuite, j’ai représenté une seconde phase où le trajet dénotait du cadre précédent, puisqu’il se poursuivait vers un chemin de terre et une sorte de parc.
  3. Pour finir, j’ai identifié une troisième phase où le trajet se déroulait à nouveau près de la route, et avec différentes caractéristiques urbaines notables (des entrepôts, un très grand parking, un chantier, etc.)

C’est pour toutes ces raisons que je n’ai pas ressenti le besoin d’effectuer une seconde cartographie avec le fond de carte. Etant donné que je m’étais appliqué à relever le plus précisément possible le déroulement du trajet avec des notes écrites, j’aurais également voulu décomposer le trajet en 3 phases et avec les mêmes représentations graphiques. Dans le cadre de l’exercice, je trouvais plus intéressant de tenter de penser le trajet en phases afin de produire une carte “analytique”, plutôt que de retracer le trajet complet dans son ensemble. Je pense que le fait d’utiliser un phasage permet de faire ressortir les points importants que l’on souhaite montrer (c’est en quelque sorte le discours que l’on souhaite transmettre via sa production), et que la représentation totale du trajet aurait pu “noyer” certaines informations importantes parmi d’autres que l’on peut considérer comme secondaires.

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